Handicap

Être au plus près de la personne accompagnée en situation de handicap et de sa singularité, tout en lui permettant de faire, d’expérimenter, d’interagir, d’apprendre, de grandir, de construire et de décider sont mes guides éducatifs et ma devise professionnelle.

Vos besoins

Attente d’une place en établissement

Votre enfant, adolescent, adulte en situation de handicap est en attente d’une place en établissement médico-social, vous souhaitez maintenir ses acquis, favoriser son autonomie, développer son éveil, faciliter son inclusion sociale. Vous avez besoin d’un soutien éducatif, familial et social dans son quotidien et le vôtre.

La scolarité

Votre enfant, adolescent, est scolarisé partiellement ou en attente d’une scolarité. Vous souhaitez maintenir ses acquis éducatifs, développer de nouvelles capacités par une aide éducative à domicile et au plus près de ses besoins.

MON INTERVENTION

Je propose une prise en charge singulière de la personne en partant de vos témoignages, des différentes observations. Il ne s’agit pas de tout travailler en même temps, de vouloir tout résoudre, mais plutôt de se montrer fonctionnel, de permettre à la personne d’avancer à son rythme, selon ses acquis, ses capacités, ses envies, ses humeurs, ses émotions…

Au travers de mon intervention, je m’appuie d’une démarche tournée autour de l’auto-détermination basée sur :

  • L’autonomie ou la faculté de décider, de choisir
  • L’autorégulation qui consiste à définir les étapes à réaliser pour parvenir à ses objectifs
  • Le pouvoir psychologique : découvrir en expérimentant, évaluer l’efficacité de ses actes
  • L’autoréalisation, la capacité à faire par soi-même

mes réponses

✅ Accompagner dans les actes de la vie quotidienne

Évaluer les capacités, proposer et développer des axes d’apprentissages (hygiène-toilette, espace de vie, repas, temps libre, gestion de son logement…)

✅ Soutenir à la scolarité

Proposer un appui complémentaire face aux difficultés rencontrées (comportement, apprentissages scolaires). Dans le cadre d’une non-scolarisation ou d’une attente de place en établissement médico -social, je propose de travailler sur le maintien des acquis scolaires.

✅ Développer les habiletés sociales

Apprentissage à la communication : entrer en relation, construire une relation, nommer et apprendre à gérer ses émotions, identifier et exprimer ses envies, ses besoins, ses peurs… Trouver des solutions à des situations problèmes, difficiles.

✅ Accompagner dans les activités éducatives et d’éveil

Travailler le maintien et l’acquisition de nouvelles compétences : communication verbale et non-verbale. Développer une autonomie par la valorisation et par le biais d’activités socio-éducatives.

✅ Accompagner le parcours de soin

Je vous propose de travailler en collaboration avec les partenaires sociaux et médico-sociaux.

✅ Favoriser la socialisation et l’inclusion

Accompagner vers une inscription sportive, artistique, culturelle, associative. Participer à des visites de lieux culturels, expositions, piscine, adhésion à l’espace médiathèque, ludothèque…

✅ Accompagner les changements de vie

Accompagner et soutenir les appréhensions de changements de vie, les orientations vers un nouvel établissement, les difficultés rencontrées.

✅ Accompagner vers l’insertion socio-professionnelle / ESAT :

Appui sur les techniques de recherche socioprofessionnelles (CV, lettre de motivation, préparation d’un entretien pour un emploi, un contrat d’apprentissage …) Conseils d’orientation ou de réorientation scolaire ou professionnelle en milieu ordinaire, adapté ou protégé.

Modalitées d’interventions

Étape 1 : Premier contact téléphonique (gratuit)

  • Faire connaissance
  • Échanger autour de la situation, des attentes, des besoins
  • S’assurer ensemble que je peux répondre à vos attentes
  • Fixer ensemble une date de rencontre à votre domicile

Étape 2 : première rencontre domicile ou extérieur (1h à 55,00 € TTC)

  • Accueil, présentation
  • Échanges – temps de parole pour chacun
  • Recueil des attentes, des besoins, des difficultés rencontrées
  • Projection d’un plan d’interventions (contenu et fréquence)
  • Échange sur les modalités du devis
  • Premier règlement à la fin de la rencontre (facture établie)

Etape 3 : Envoi du devis pour signature

  • Réception du devis, prise de connaissance, validation, signature et renvoi à Mme LE TAS
  • Prise de contact téléphonique pour définir les dernières modalités d’intervention

Étape 4 : mise en place de l’intervention éducative : 55,00 € TTC / heure

  • Lecture du contrat ensemble et signature commune
  • Accompagnement éducatif, social et familial à domicile
  • Répit aux aidants
  • Soutien à la parentalité et guidance parentale

Étape 5 : rencontre évaluation – bilan

  • Échange autour de la situation et bilan ensemble
  • Réception d’un bilan écrit
  • Validation ou prolongation de la prise en charge

mes tarifs